Pour continuer à apprendre

Comment transformer un fichier de traitement de texte (fichier ODT) en PDF avec LibreOffice

Par admin pierre-marie-curie, publié le jeudi 19 mars 2020 21:04 - Mis à jour le vendredi 20 mars 2020 09:52
odt_ti_450x.png

Bonjour à tous,

Vous venez de finir la super étude de documents de votre professeur(e) adoré(e)  (si si cela existe !)...et au moment de lui envoyer, vous avez un problème de "poids" ! Votre fichier est refusé (par l'ENT, par votre boite mail...) car il est trop lourd ! Il dépasse la limite autorisée en Mo !

Il faut alléger votre document. Une solution consiste à transformer votre fichier de traitement de texte en PDF (un format prévu pour les échanges !).

Avec LibreOffice, il suffit de suivre la procédure suivante : Cliquez sur Fichier puis Exporter vers puis Exporter au format PDF. Une fenêtre s'ouvre avec un bouton Exporter.

Si après cette transformation, votre fichier est toujours trop lourd, pas de panique. Il suffit de recommencer la procédure d'export mais avant d'exporter, il faut diminuer la qualité des images. Une diminution de 20 % des images (une compression en langage informatique) divise parfois le "poids" du PDF par 10 !

Pour cela dans la fenêtre qui s'ouvre lors de l'export, il faut cocher la case Compression JPEG puis mettre Qualité : 80 % puis Exporter.

Et voila ! 5 crans de ceinture en moins pour votre fichier ! ET vous pouvez l'envoyer sans souci.

 

Bon export.

Bonne compression si besoin.

Un confinement sérieux et efficace !